Les entreprises ont pu constater les effets grandissants de la révision des bases de la taxe foncière et de la contribution foncière des entreprises.Il s’agit des premiers impacts de cette réforme qui aura des conséquences ainsi chaque année jusqu’à la fin de période transitoire. Dans ce contexte de transition, il est plus que nécessaire de vérifier la conformité des modalités de calcul retenues. Pour comprendre la réforme, il est nécessaire de revenir un peu en arrière avant d’évoquer les mesures transitoires visant à contenir les hausses brutales de la taxe foncière et de la contribution foncière des entreprises. Jusqu’en 2016, lorsque l’entreprise était propriétaire d’un local commercial, on remontait dans le temps (1970) pour déterminer la valeur locative sans tenir compte de la réalité économique des loyers. Schématiquement, la valeur locative était déterminée en multipliant la surface pondérée du local par le tarif d’un local de référence en 1970. Pour tenir compte de l’évolution du marché en 1980, cette valeur locative a été corrigée par l’application d’un coefficient forfaitaire fixé au niveau départemental. Enfin, dans l’intervalle de deux actualisations, les valeurs locatives foncières étaient majorées par application de majorations forfaitaires annuelles fixées par la loi de finances. A partir de 2013, les entreprises ont été amenées à remplir une déclaration qui avait pour objet d’entamer la première étape de la révision des valeurs locatives. Depuis 2015, à la déclaration de résultats, une annexe a été rajoutée pour déclarer les loyers des locaux à usage professionnel.Chaque année, les entreprises seront amenées à déclarer les loyers qu’ils vont supporter. Pendant la phase transitoire de mise en place d’une révision permanente des valeurs locatives, on tient compte de cette valeur de 1970 pour atténuer les effets haussiers de la révision des valeurs locatives. Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre.
- Coefficient de neutralisation
- Le planchonnement
- Le lissage
- de s’interroger sur les bases de 1970 avant la réforme ;
- de s’interroger sur le calcul complexifié des impôts fonciers sur les locaux professionnels et commerciaux ;
- de contester la grille tarifaire et le secteur auxquels elle a été soumis ;
- de rechercher la méthode et la procédure pour contester ces nouvelles bases.
- …
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